replique montre

replique montre
replique montre

2017年10月24日星期二

Trouvé: Patek Philippe du Dalaï-Lama, doué par le FDR par l'intermédiaire d'un officier de l'OSS qui était le petit-fils de Léon Tolstoï (Sérieusement)

Après avoir essayé pendant des années d'obtenir une photo de la montre Patek Philippe du Dalaï-Lama, un cadeau du président Franklin Delano Roosevelt en 1943, j'ai failli tomber de ma chaise de bureau quand j'ai reçu un courriel ce matin de Thomas Laird La page Facebook du sénateur Patrick Leahy, où le sénateur Leahy (peut-être mieux connu pour ses apparitions dans les films de Batman, dont The Dark Knight , The Dark Knight Rises et Batman contre Superman: Dawn of Justice ) a publié une photo de la montre. le Dalaï Lama lui montrant la nuit dernière à un événement à Washington, DC

Le voyage

Le voyage pour voir et identifier cette montre a commencé en Juillet 2010, quand j'ai d'abord rencontré numériquement John Reardon, qui est maintenant mon patron chez Christie's (qui n'était certainement pas prévu à l'époque) et qui travaillait à Betteridge à Greenwich , Connecticut. John écrivait un article sur HODINKEE à propos de Patek Philippe du Dalaï Lama , et je l'ai remarqué dans la section préliminaire du site. J'ai creusé un peu et j'ai développé une histoire plus complète sur la façon dont le Dalaï Lama a reçu la montre du livre L'Histoire du Tibet: Conversations avec le Dalaï-Lama de Thomas Laird.

L'histoire

Le Patek Philippe a été remis au Dalaï Lama par le président Franklin Delano Roosevelt en 1943. Cependant, il n'a pas été présenté personnellement par FDR, mais a été présenté au Dalaï Lama à Lhasa au Tibet, au nom du président Roosevelt par deux agents des services secrets. Bureau des services stratégiques, ou OSS pour faire court (le service de renseignement américain de la Seconde Guerre mondiale qui était le précurseur de la Central Intelligence Agency). Les deux agents du renseignement étaient Ilia Tolstoï (que le livre décrit comme le «petit-fils émigré de la romancière russe») et Brooke Dolan . Tolstoï et Dolan se rendirent au Tibet pour étudier la possibilité de construire une route reliant l'Inde à la Chine qui traverserait le Tibet afin d'aider les Etats-Unis à mieux approvisionner la Chine pour combattre et résister aux Japonais. Ils ont apporté au Dalaï-Lama le Patek Philippe et une lettre du président Franklin Delano Roosevelt. Laird écrit: «La tradition veut qu'il ne dise rien à ses visiteurs et qu'ils ne lui disent rien, mais acceptent les cadeaux des envoyés étrangers et acceptent de lui un khata rituel (une écharpe cérémonielle traditionnelle).
La page 294 du livre raconte l'histoire directement du Dalaï Lama:
"Cela vient de Tolstoï et de Dolan", dit-il en me mettant une boîte dans les mains.
A l'intérieur se trouvait une montre Patek Philippe en or, qui montrait les phases de la lune et les jours de la semaine: «Eh bien, Roosevelt avait certainement bon goût, dis-je. "Quel âge aviez-vous lorsque vous avez reçu cela du président Roosevelt?" J'ai demandé"
"J'avais sept ou huit ans", a-t-il dit.
"A-t-il été réparé?"
"Plusieurs fois," dit-il avec un sourire embarrassé. Au moment où son frère partit pour la Chine, en 1946, accompagnant une délégation tibétaine, qui offrit ses félicitations au gouvernement colonial indien et à la Chine pour leur victoire dans la guerre, le garde-temps avait déjà besoin d'être réparé. Même un Patek ne pouvait pas supporter l'usure du jeune Tenzin Gyatso.
"Puis après cela, à une occasion à Lhassa," dit le dalaï-lama, "je l'avais gardé dans ma poche et j'avais aussi un fort aimant.J'étais en train de travailler sur le projecteur de cinéma. "at-il noté penaudement. Il a même été réparé en Suisse en 1959, lorsqu'il a fui Lhassa la dernière fois. L'entretien régulier est la raison pour laquelle il a la montre aujourd'hui.
Il a plaisanté à propos de l'histoire mouvementée du cadeau de Roosevelt. "Il semble que cette montre a fait la prière qu'elle ne sera jamais entre les mains des Chinois!" le Dalaï Lama a ri.
Laird avait pris une photo de la montre et il était sur une diapositive dans sa collection de plus de 200.000 diapos de photographies qu'il avait prises au Tibet, mais il n'a malheureusement pas pu le trouver.
Plus tard, j'ai contacté le Bureau du Tibet à Washington, DC, demandant une photo de la montre. Ils ont eu la gentillesse de me relier directement au bureau de Sa Sainteté le Dalaï Lama en Inde, mais j'ai reçu un e-mail succinct d'une secrétaire du bureau qui a nié ma demande. Aucune raison n'a été fournie, mais ils pensaient peut-être que les médias chinois sortiraient du contexte pour montrer que le Dalaï Lama vivait un style de vie somptueux en possédant une montre aussi chère. En fait, il existe de nombreux articles en ligne sur les montres du Dalaï Lama, qui semblent inclure au moins quelques montres Rolex et Omega, et divers articles en ligne disant qu'il devrait vendre ses montres et leur donner de l'argent à des organisations caritatives.
En outre, le dalaï-lama est connu pour ses talents d'horloger , et il en est cité dans son livre "L'éthique pour le nouveau millénaire":
«Par exemple, j'ai toujours aimé réparer des montres, mais je me souviens d'un certain nombre d'occasions quand, perdant complètement patience avec ces petites pièces complexes, j'ai ramassé le mécanisme et l'ai écrasé sur la table. Plus tard, je me suis senti très désolé et honteux de mon comportement - surtout quand, comme dans une occasion, j'ai dû rendre la montre à son propriétaire dans un état pire qu'avant!

La référence 658

Cela nous ramène à aujourd'hui et aux photos que le sénateur Leahy a publiées hier soir. Après un examen rapide avec John Reardon, nous avons identifié la montre comme une référence extrêmement rare et compliquée 658, qui est une montre avec un calendrier perpétuel avec phase de lune, chronographe à rattrapante et répétition minutes. C'était une référence lancée en 1937 dans un boîtier de style moderniste et qui était en production jusqu'à la fin des années 1950. Selon la base de données d'Eric Tortella, seuls 15 exemples de cette référence ont été produits. La montre du Dalaï Lama est au début de la production, avec des registres plus petits, des chiffres arabes allant de 1 à 12 à l'exception du 6 (les versions ultérieures avaient des registres plus grands qui ont enlevé les 3, 9 et 12 chiffres sur le cadran), et une signature plus tôt et plus longue qui dit "PATEK, PHILIPPE & Co." plutôt que de simplement "PATEK PHILIPPE".
Un détail intéressant qui a attiré l'attention de John et moi au début était ce qui semblait être une crête sculptée sur le cadran de la photo, que nous avons ensuite identifié comme étant seulement sur la moitié droite du cadran. Cependant, après un examen un peu plus approfondi, il semble que ce soit une égratignure à l'intérieur du cristal, peut-être de l'aiguille des heures, qui peut avoir été pliée vers le haut et raclée le long du dessous du cristal.
Une autre caractéristique notable de la montre en termes de condition est que le cadran semble rester en excellent état avec une numérotation et un lettrage qui semblent n'avoir jamais été lavés. À mon avis, l'affaire a probablement été polie compte tenu de l'aspect du grain sur l'or, mais ce n'est pas du tout surprenant.
Nous avons une image archive Patek Philippe de la référence 658 et elle a la même configuration de cadran de la montre du Dalaï Lama. Il semble possible qu'il ait la montre exacte représentée sur la photo d'archive. Même la façon dont l'arabe "2" se trouve sur le cadran avec un petit point au-dessus et ce qui semble être un fond rugueux au "2" dans "12" semblent se refléter dans la photographie d'archive et la photographie de la La montre du Dalaï Lama. Je voudrais voir une photographie à plus haute résolution de la montre du Dalaï Lama (ou mieux encore, l'inspecter en personne) afin d'examiner quelques détails de plus, tels que l'espacement entre les périodes et les abréviations pour les jours de la semaine , mais j'ai une certaine confiance que l'image d'archive est la montre du Dalai Lama, basée sur ce que je peux voir.

Sa valeur?

Alors, quelle est la valeur de cette montre? Christie's a vendu deux exemples plus tard de la référence 658 au cours des six dernières années. L'un d'entre eux a été vendu pour l'équivalent de 357 909 dollars à Genève en novembre 2010 , tandis qu'un autre a été vendu pour l'équivalent de 273 227 dollars à Genève en novembre 2011 . Sotheby's a vendu un exemple probablement unique avec un cadran noir de 1937 signé "E. GÜBELIN" (plutôt que "PATEK PHILIPPE") pour 527 000 $ en décembre 2014 à New York. John Goldberger en a pris une super photo ici et vous pouvez aussi la voir sur le site de Davide Parmegiani .
Je dirais qu'une estimation conservatrice des enchères sur cette référence 658 serait de 150 000 $ à 250 000 $ sans tenir compte de la provenance; Cependant, avec ce genre d'histoire derrière la montre, le ciel serait vraiment la limite. voir plus replique de montre et rolex repliques

没有评论:

发表评论

replique rolex

replique rolex
replique rolex